
Vins bio
Les vins bio sont produits de manière durable et en harmonie avec la nature, sans utilisation d´herbicides et de pesticides, et sans plantes et micro-organismes génétiquement modifiés ; dans le but de protéger l´environnement, de maintenir des sols et des vignes sains et d´augmenter la qualité des vins.
WeiterlesenFiltre
Sauvignon Blanc Ried Kranachberg G STK 2017, Sattlerhof, Südsteiermark DAC, Österreich
Altenberg Riesling Grand Cru 2017, Vieilles Vignes, Gustave Lorentz, AOC Grand Cru Alsace, Frankreich
Parmi les buts supplémentaires de la viticulture biologique, on peut compter le maintien et l´augmentation de la fertilité naturelle des sols, la culture de plantes saines, la promotion de la biodiversité de la flore et de la faune dans l´écosystème du vignoble par le biais de mesures de végétalisation ciblées et la réduction de la pollution des eaux et des sols. A cela s´ajoute la création d´un cycle de production largement fermé, par exemple sous la forme d´une fertilisation par compostage. Cela crée un équilibre biologique dans le vignoble.
Mais la viticulture biodynamique va encore un peu plus loin. Outre les mesures de la viticulture biologique, les approches holistiques et philosophiques ainsi que les contextes globaux sont pris en compte. Le domaine viticole est considéré comme un organisme et est géré de manière holistique en harmonie avec les humains, les animaux et les plantes. L´élevage d´animaux est obligatoire et la cave essaie de produire elle-même tout ce dont elle a besoin. Les approches philosophiques et spirituelles jouent un rôle important, tout comme les rythmes cosmiques, tels que les phases de la lune, pour le bon timing des travaux de la vigne et de la cave. En outre, des préparations biodynamiques telles que le fumier de corne et la silice de corne sont utilisées pour activer certains processus biologiquement utiles dans le vignoble.