Technique et SAV
Encadrements
Encadrement de galerie conforme aux principes des musées
Tous les graphiques sous verre sont fixés en quelques points peu nombreux sur la coulisse, sans contact direct avec le verre, et sont scellés quasiment hermétiquement sous verre flotté de 3 mm (encadrement de conservation). Ainsi, l'œuvre est protégée de la poussière et de la lumière, tout en permettant à l'air de circuler. Cadre moulure bloc épuré en bois à veinure homogène, finition à la chaux en noir ou blanc. Passepartout et dispositif d'accrochage métallique résistant à l'arrière inclus. Non seulement le format mais également la largeur du cadre moulure bloc est adapté à l'œuvre respective.
Vous trouverez des propositions de cadres individuelles avec les graphiques présentés.
Doublures
Processus de fabrication haute qualité sur plaque DIBOND®.
Le tirage est appliqué à la main et de façon permanente sur une plaque d'aluminium de 0,3 cm d'épaisseur, servant à la fois de paroi arrière et de dispositif d'accrochage. Un film de protection de haute qualité préserve des fissures et autres détériorations. Il en résulte un rendu très clair du tirage.
Illustration : Couches.
Illustration : Le rail métallique à l'arrière permet d'accrocher la plaque facilement et en toute sécurité
Plaque d'DIBOND® sous plexiglas
Dans ce cas également, le tirage est tout d'abord appliqué sur une plaque d'aluminium de 0,3 cm d'épaisseur. Une plaque en plexiglas de haute qualité apporte la finition brillante et protège l'œuvre.
Illustration : Couches.
Illustration : Le rail métallique à l'arrière permet d'accrocher la plaque facilement et en toute sécurité
Plaque d'DIBOND® dans cadre de type caisse américaine
La plaque d'aluminium est encadrée par un cadre en bois avec un espace de 0,7 cm.
Illustration : Cadre de type caisse américaine.
Toiles
Pour un résultat parfait, la toile est montée sur un châssis par un encadreur. Elle est agrafée à l'arrière. En insérant des coins dans le profil, les angles du châssis sont écartés jusqu'à ce que la toile soit bien tendue.
Si la toile se détend avec le temps sous l'effet de variations de température ou de l'humidité de l'air ; vous pouvez à tout moment la retendre doucement. Pour ce faire, il faut enfoncer les coins dans le cadre à l'aide d'un marteau.
Techniques de production
Gravure à l'eau-forte
L'eau-forte est une procédure ancienne et classique de la gravure en creux. Pour travailler la planche, on trace des lignes et des formes à l'aide d'une pointe sèche spéciale, d'un burin ou d'acides. Pour l'impression, la planche est enduite d'encre, puis nettoyée à l'aide d'un chiffon afin que l'encre reste uniquement dans les creux. La plaque encrée est recouverte d'un papier humide, puis mise sous presse. L'encre dans les creux est transférée sur le papier et le résultat final est inversé par rapport à l'image gravée sur la plaque. En raison des différences de pénétration de la couleur dans la plaque, chaque impression a son apparence caractéristique, légèrement différente des autres tirages de la même édition.
Aquatinte et héliogravure
L'aquatinte et l'héliogravure sont des techniques de gravure spéciales. Elles font partie des procédés les plus anciens, significatifs et complexes de la technique d'impression.
Impression en relief
L'impression en relief est la seule technique d'impression permettant de travailler à la fois avec la gravure et l'impression en couleurs. Il s'agit d'une technique d'héliogravure, appliquant sous haute pression les creux des objets dans le papier. À chaque impression, il faut attendre le séchage qui peut durer plusieurs jours. Une fois sec, le papier de cuve est délicatement retiré de la presse. Les artistes apprécient beaucoup ce procédé d'impression qui demande beaucoup de temps. L'un de ses adeptes les plus connus est Günther Uecker.
Granolithografie
Le procédé de granolithografie sans trame permet un rendu absolument fidèle à l'original. Il s'agit d'un procédé d'impression très cher et très complexe qui, de nos jours, est uniquement utilisé dans le milieu artistique. Des nuances de couleur très fines peuvent être réalisées par impression. En utilisant huit ou couleur et plus, l'application originale de l'image est parfaitement reproduite.
Gravure à la pointe sèche
La technique de la gravure à la pointe sèche consiste à graver le dessin avec la pointe sur la plaque. Les entailles creusées sur la plaque peuvent absorber l'encre en l'étalant sur l'ensemble de la plaque, puis en essuyant avec un chiffon l'encre se trouvant sur la surface lisse, non creusées de la plaque. En recouvrant la plaque de papier humidifié et en la passant sous presse, l'encre va être transférée des creux et des rainures sur le papier d'impression. Chaque exemplaire imprimé est unique.
Aquagravure
L'aquagravure est une technique d'impression graphique qui n'a été développé qu'en 1980 et peut uniquement être réalisée dans une imprimerie parisienne. Un moule négatif est réalisé par cliché en plastique de type silicone. Une fois le moule négatif sec, de la pâte à papier est enfoncée dans le moule pour y sécher lentement. Le séchage peut durer plusieurs semaines. Les graphiques en trois dimensions ainsi créés peuvent atteindre une profondeur de feuille jusqu'à 8 mm.
Linogravure
La linogravure est une technique graphique travaillant avec le procédé sous haute pression. À l'aide d'outils spéciaux, une taille d'épargne est pratiquée dans une plaque de linoléum. La gravure négative terminée est recouverte d'encre, puis imprimée sur papier. L'encre adhérant aux parties en relief est transférée sur le papier.
Sérigraphie
La sérigraphie consiste à imprimer l'encre avec une raclette en caoutchouc à travers un tissu à mailles fines sur le matériaux à imprimer. Aux endroits du tissu ne devant pas être imprimés, les ouvertures de maille sont rendues imperméables à l'aide d'un pochoir. Un des avantages de la sérigraphie est que l'application d'encre peut être variée en utilisant des finesses de tissus différentes, permettant d'atteindre des épaisseurs de couches d'encre importantes.
Impression au charbon
Les impressions au charbon sont des représentations photographiques où l'image est générée par des pigments colorés minéraux ou artificiels avec une imprimante à jet d'encre sur un support.
Lithographie
La lithographie est le plus ancien procédé d'impression planographique et faisait partie des techniques d'impression les plus utilisées au 19e siècle pour l'impression en couleurs. On parle de lithographie dans les cas suivants :
- le dessin de pierre en tant que maquette et forme d'impression pour la reproduction par lithographie,
- le tirage (transfert de l'encre) de la pierre au papier adapté dans la machine lithographique en tant que résultat de la reproduction,
- le procédé lithographique manuel ou mécanique en soi.
Impression offset
L'impression offset est un procédé d'impression planographique indirect et la technique d'impression la plus répandue pour les livres, les journaux, la publicité et les emballages. Dans les procédés d'impression indirects, la plaque d'impression et le papier ne se touchent pas. L'encre est d'abord transférée sur un cylindre porte-blanchet, puis sur le papier.
Papier de cuve
La plupart des œuvres d'art de la boutique Pro-Idée Arts sont en papier de cuve. Il est puisé à l'aide d'un tamis dans une pâte de fibres diluée en chiffons et cellulose. Cela explique les irrégularités minimes fréquentes dans l'épaisseur du papier.
Pour l'encadrement, le papier de cuve est placé avec précautions dans le passepartout pour y être fixé en un minimum de points avec un adhésif sans acide et au pH neutre. Cela peut créer des vagues, de petits décalages et des inégalités, qui sont liés au caractère individuel du papier de cuve et ne constitue aucunement des défauts de l'œuvre. Ce sont ces petites différences qui donnent son caractère unique à l'œuvre.
Certificat d'authenticité
Ces éditions très limitées sont numérotées, signées et livrées avec un certificat d'authenticité.